réalisateur


réalisateur

réalisateur, trice [ realizatɶr, tris ] n.
• 1842; de réaliser
1Personne qui réalise, rend réel, effectif. « Pascal a montré des qualités de réalisateur que l'on n'aurait peut-être guère attendues » (Broglie).
2(1918) Personne qui dirige toutes les opérations de préparation et de réalisation d'un film ou d'une émission. cinéaste, vidéaste. Réalisateur, réalisatrice de télévision (cf. Metteur en scène), de radio (cf. Metteur en ondes). En appos. Assistant réalisateur.

réalisateur, réalisatrice nom Personne qui réalise ce qu'elle a conçu. Personne responsable de la réalisation d'un film ou d'une émission de télévision.

réalisateur, trice
adj. et n.
d1./d adj. Qui réalise, qui a des aptitudes pour réaliser. Une intelligence plus réalisatrice que théoricienne.
|| Subst. Un réalisateur, une réalisatrice.
d2./d n. Personne qui dirige la préparation et le tournage, ou l'enregistrement, d'un film, d'une émission de radio ou de télévision.

⇒RÉALISATEUR, -TRICE, subst. et adj.
I. — Substantif
A. — 1. Personne qui réalise une œuvre. Synon. créateur. Mais il [Griffon] n'a que le sens critique, n'est pas du tout un réalisateur [paroles de Sarah Bernhardt] (GONCOURT, Journal, 1893, p. 466).
2. Personne qui rend réels, effectifs des projets. Passons à Millerand. C'est un réalisateur; il a voulu régler l'affaire des réparations (BARRÈS, Cahiers, t. 13, 1921, p. 84). La « soucoupe plongeante » à propulsion par réaction, conçue par Y. Cousteau, le grand réalisateur en océanographie instrumentale moderne (...) [a permis] l'observation jusqu'à une profondeur de 400 m (Hist. gén. sc. t. 3, vol. 2, 1964, p. 686).
B. — CIN., TÉLÉV. Personne qui a la responsabilité de la fabrication d'un film ou d'une émission de télévision, qui assure notamment la direction des acteurs, des prises de vues et de son, du montage et de la sonorisation. Synon. vieilli metteur en scène. On devrait chercher un synonyme de réalisateur qui ne semble pas une dénomination très pratique, mais qui correspond à peu près à la fonction de celui qu'on nomme « metteur en scène » et que nous voudrions voir débaptiser (J. DE ROVERA ds Le Film, 28 oct. 1918, 6/2 ds GIRAUD 1956). L'habile réalisatrice Germaine Dulac (Mon Ciné, 18 déc. 1924, 9/1, ds GIRAUD 1956).
RADIO. Personne qui a la responsabilité d'une émission de radio. Synon. metteur en ondes. Nous commencions à avoir des visiteurs, et parmi eux, des réalisateurs dont les mises en ondes radiophoniques s'accommodaient fort bien de nos trouvailles (SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p. 79).
Rem. En 1936, René Clair note que metteur en scène reste le terme usuel: Le réalisateur (rappelons qu'en France le terme le plus souvent employé au sujet de cet emploi est « metteur en scène », appellation moins significative que le mot allemand « régisseur » ou le mot anglais « director ») dirige en principe l'ensemble de la réalisation (Arts et litt., loc. cit.). Jean Vilar aurait souhaité que réalisateur soit substitué à metteur en scène aussi dans la langue du théâtre: Jean Vilar, avec sa méfiance habituelle des mots, n'aime pas le titre de metteur en scène, ni celui d'animateur. Il leur préfère, semble-t-il, le terme de « réalisateur », et, assurément, celui de « régisseur », l'un et l'autre étant d'une acception plus artisanale (SERRIÈRE, T.N.P., 1959, p. 168).
II. — Adj., rare. Qui aime à créer, à réaliser. Synon. créatif, positif. Je connais l'Amérique depuis longtemps, je l'estime et l'aime. Je sais son esprit réalisateur (JOFFRE, Mém., t. 2, 1931, p. 450).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1842 adj. et subst. « (celui) qui réalise » (Ac. Compl.); 2. 1918 subst. cin. (J. DE ROVERA, loc. cit.); 1919 (DELLUC ds Le Film, 15 oct., 66/1 ds GIRAUD 1956: Griffith est le premier réalisateur cinématographique); 1924 fém. (Mon ciné, loc. cit.); 3. 1952 radio (SCHAEFFER, loc. cit.); 4. 1962 télév. (ROB.). Dér. de réaliser; suff. -(at)eur2. Fréq. abs. littér.:23. Bbg. UREN (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, p. 217.

réalisateur, trice [ʀealizatœʀ, tʀis] n.
ÉTYM. 1842; de réaliser.
1 Personne qui réalise, rend réel, effectif. Exécuteur.
1 Tous les grands hommes d'action sont des preneurs d'occasions, des preneurs de ce qui se présente. Les grands réalisateurs sont des réalistes.
J. Romains, les Hommes de bonne volonté, t. II, XX, p. 236.
2 Dans cette mise au point de la première machine à calculer, Pascal a montré des qualités de réalisateur que l'on n'aurait peut-être guère attendues d'un théoricien et d'un philosophe tel que lui (…)
L. de Broglie, Nouvelles perspectives en microphysique, p. 295.
Adj. || Il est plus réalisateur que concepteur.
2 N. (1918). Personne qui dirige toutes les opérations de préparation et de réalisation d'un film ou d'une émission. Metteur (cit. 2 : metteur en scène, en ondes). || Une remarquable réalisatrice. || Il est réalisateur de télévision (→ Producteur, 3.). || L'assistant du réalisateur.
3 Le réalisateur (…) dirige en principe l'ensemble de la réalisation. Mais la tâche du réalisateur est variable (…) Certains réalisateurs sont de véritables auteurs qui impriment leur personnalité à l'œuvre depuis le découpage jusqu'au montage final. Certains autres sont des exécutants qui reçoivent des mains du directeur de production un scénario tout préparé dont ils dirigent la réalisation matérielle (…)
René Clair, in Encycl. franç. (de Monzie), t. XVII, 88, 11.
Appos. || Assistant réalisateur. Assistant.
tableau Noms de métiers.
COMP. Coréalisateur.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Realisateur — Réalisateur Réalisation audiovisuelle Les différentes étapes • Développement • Préproduction • Pr …   Wikipédia en Français

  • Réalisateur — Le réalisateur (au féminin, réalisatrice) est une personne dont le métier est d assumer la direction de la fabrication d une œuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision. Il est l équivalent au cinéma du metteur en scène au… …   Wikipédia en Français

  • réalisateur — (entrée créée par le supplément) (ré a li za teur) s. m. 1°   Celui qui réalise. •   Les vastes perspectives et les masses lointaines ont en M. Daubigny un réalisateur aussi audacieux que puissant, E. BERGERAT Journ. offic. 1er juillet 1874, p.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • réalisateur — n. réalizateu (Albanais.001b) / ò(r) (001a | Villards Thônes), za, e …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Réalisateur de cinéma — Réalisateur Réalisation audiovisuelle Les différentes étapes • Développement • Préproduction • Pr …   Wikipédia en Français

  • Realisateur de television — Réalisateur de télévision Dans le cadre de téléfilms ou de séries de fiction, un réalisateur de télévision a un rôle identique à celui d un réalisateur de cinéma. Il doit quand même faire face à des contraintes particulières, telles qu un budget… …   Wikipédia en Français

  • Réalisateur à la télévision — Réalisateur de télévision Dans le cadre de téléfilms ou de séries de fiction, un réalisateur de télévision a un rôle identique à celui d un réalisateur de cinéma. Il doit quand même faire face à des contraintes particulières, telles qu un budget… …   Wikipédia en Français

  • Réalisateur de télévision — Dans le cadre de téléfilms ou de séries télévisées, un réalisateur de télévision a un rôle identique à celui d un réalisateur de cinéma. Il doit cependant faire face à des contraintes particulières, telles qu un budget et une durée de tournage… …   Wikipédia en Français

  • RÉALISATEUR, TRICE — n. Celui, celle qui réalise. Ce n’est pas seulement un imaginatif, c’est un réalisateur. Adjectivement, Un esprit réalisateur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Réalisateur artistique — Producteur de musique Pour les articles homonymes, voir Producteur. Le terme producteur de musique désigne en français la personne physique ou morale qui prend à sa charge le financement d un ou plusieurs enregistrements dont il devient de ce… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.